Environ trois cadres sur dix sont des femmes. En recrutant une proportion plus élevée de femmes dans les postes de cadre (38 % des recrutements récents à des postes de cadre concernent des femmes), les pratiques de recrutement jouent un rôle clé dans l’augmentation progressive de la part globale de femmes cadres.
Dans les postes de cadre, les tendances en matière de recrutement contribuent légèrement à accroître la part des femmes : 38 % des nouvelles recrues sont des femmes, contre 32 % déjà employées à des postes de cadre.
Cependant, les femmes ont moins de chances d’être recrutées à des postes de cadre par rapport à leur part globale dans la population active. Ainsi, la même tendance s’observe pour les recrutements à des postes de cadre et les promotions : Bien qu’ils contribuent à accroître la proportion de femmes dans la direction, ces processus n’exploitent pas encore pleinement le potentiel du parcours de talents diversifiés.
À partir d’environ 30 ans, les hommes prennent l’avantage sur les femmes. Cette période de la vie peut donc être considérée comme un « frein de carrière » pour les femmes et un « accélérateur de carrière » pour les hommes. L’écart entre les taux de recrutement des hommes et des femmes est faible entre 21 et 30 ans, mais dans la tranche d’âge 31–40 ans, l’écart atteint neuf points de pourcentage, soit le plus élevé de toutes les tranches d’âge. Les hommes sont donc plus souvent recrutés que les femmes entre 31 et 40 ans.
