Comme les années précédentes, la proportion de femmes dans l’industrie tech demeure plus faible que dans tout autre secteur. La part la plus élevée de femmes se trouve dans les postes non-cadres, où elles représentent 24 % des effectifs. Cependant, seulement sept points de pourcentage sont perdus jusqu’au niveau de cadre supérieur, où les femmes constituent 17 % de la main-d’œuvre. La plus grande baisse de représentation féminine s’observe entre les postes non-cadres et de cadre de base. Dans ce dernier, les femmes représentent 19 % des effectifs, soit cinq points de pourcentage de moins que dans les fonctions non-cadres.
Dans les postes de cadre de base / inférieur, la proportion de femmes dans le recrutement comme dans la promotion est légèrement supérieure à la représentation actuelle des femmes (18 %) à ces niveaux. La part des femmes promues (24 %) correspond également exactement à la proportion de femmes dans le pipeline (postes non-cadres) pour ces fonctions.
Dans les postes de cadre intermédiaire / supérieur, une part plus élevée de femmes a été prise en compte à la fois dans le recrutement et dans la promotion, comparé aux postes de cadre de base / inférieur. Les femmes représentent 27 % des promotions, un chiffre supérieur à la fois à leur proportion actuelle à ces niveaux (19 %) et à celle du pipeline (cadre de base / inférieur : 18 %). La part de femmes parmi les nouvelles recrues à ces postes est encore plus élevée, atteignant 49 %. Ainsi, le recrutement et la promotion peuvent contribuer à accroître la représentation des femmes dans ces fonctions de cadre. Il convient toutefois de noter que d’importantes différences existent entre les entreprises du secteur en matière de recrutement pour les postes de cadre intermédiaire / supérieur.

Avec un Glass Ceiling Index de 1,2, l’industrie tech affiche le score le plus bas parmi tous les secteurs. Cela signifie que les femmes y rencontrent moins d’obstacles pour accéder aux postes de cadre plus élevés que dans les autres industries. Bien que la proportion globale de femmes dans ce secteur reste faible, elles bénéficient d’un soutien adéquat dans leur progression de carrière.

Dans les postes de cadre, les femmes et les hommes travaillent en moyenne à des taux d’activité d’au moins 91 %. La plus grande différence entre les genres se retrouve dans les postes non-cadres. Les femmes y travaillent à un taux moyen de 82 %, soit 12 points de pourcentage de moins que les hommes au même niveau. De plus, le taux d’activité moyen des femmes dans ces postes non-cadres est inférieur de 9 points à celui observé dans ceux de cadre de base. Cette différence est notable par rapport aux autres niveaux hiérarchiques. Rappelons que c’est entre les postes non-cadres et ceux de cadre de base que l’industrie tech perd la plus grande part de femmes. Cela peut indiquer que les femmes travaillant à temps partiel ne sont pas toujours considérées comme faisant partie du vivier de talents pour la promotion.