Égalité entre les genres dans le secteur des services

Dans le secteur des services, la proportion de femmes diminue de 30 points de pourcentage entre les postes non-cadres et de cadre supérieur. Dans les postes non-cadres, les femmes représentent une large majorité, avec 65 % des effectifs. Cette tendance se maintient au niveau de cadre de base, où 57 % des employé·e·x·s sont des femmes. Comme dans de nombreux autres secteurs, la plus forte baisse de la proportion de femmes se produit entre le niveau de cadre de base et celui de cadre inférieur. À ce dernier, la part des femmes tombe à 44 %, soit 13 points de pourcentage de moins qu’au niveau de cadre de base. Fait intéressant, la proportion de femmes au niveau de cadre intermédiaire est plus élevée d’un point à celle de cadre inférieur. Enfin, 10 points de pourcentage supplémentaires sont perdus entre le niveau de cadre intermédiaire et de cadre supérieur. Avec 35 % de femmes à ce niveau, la proportion reste relativement élevée par rapport à d’autres industries.

Répartition de genre selon le niveau de cadre – secteur des services

Femmes
Hommes
Cadre supérieur
35%
65%
Cadre intermédiare
45%
55%
Cadre inférieur
44%
56%
Cadre de base
57%
43%
Non-cadre
65%
35%

Dans le secteur des services, les femmes sont plus souvent considérées pour des promotions que pour des recrutements externes. Au niveau de cadre de base / inférieur, 61 % des promotions concernent des femmes. Ce chiffre est supérieur de 10 points de pourcentage à la part actuelle de femmes à ces postes, mais inférieur de 4 points à leur part dans le pipeline (postes non-cadres). Pour le recrutement externe à ces niveaux, la part de femmes est de 53 %, soit 2 points au-dessus du niveau actuel à ces postes, mais 12 points en dessous de la proportion de femmes dans le pipeline.

Au niveau de cadre intermédiaire / supérieur, l’écart entre promotions et recrutement est encore plus marqué. Les femmes représentent 65 % des promotions, mais seulement 36 % des nouvelles embauches. Si les promotions contribuent donc à accroître la part des femmes dans les postes de cadre intermédiaire / supérieur, le recrutement ne soutient pas cette progression. En effet, le taux de recrutement de 36 % est inférieur à la proportion actuelle de femmes dans ces niveaux (40 %).

Pipeline de talents féminin – secteur des services

 

Le Glass Ceiling Index de 2,2 dans le secteur des services indique que les femmes rencontrent des obstacles lorsqu’elles visent les postes de cadre plus élevés. Avec cette valeur, le secteur des services se situe environ au milieu du classement par rapport aux autres industries.

Glass Ceiling Index par secteur – cadre intermédiaire et supérieur

 

De cadre inférieur à cadre supérieur, les taux d’activité élevés sont la norme dans le secteur des services. À ces niveaux, femmes et hommes travaillent en moyenne à au moins 94 %. La plus grande différence entre les genres apparaît dans les postes non-cadres. Les femmes y travaillent en moyenne à 83 %, soit 11 points de pourcentage de moins que les hommes. Au niveau de cadre de base, l’écart entre les genres est de 8 points. Les hommes du secteur des services travaillent rarement à temps partiel, et leurs taux d’activité moyens sont élevés comparativement aux autres secteurs.

Taux d’activité par genre et niveau de cadre – secteur des services

Femmes
Hommes
Cadre supérieur
Cadre intermédiare
Cadre inférieur
Cadre de base
Non-cadre