Comparé à d’autres industries, le secteur public présente une répartition par genre unique selon les niveaux hiérarchiques. Comme dans tous les autres secteurs, on observe une baisse de la proportion de femmes entre les postes non-cadres et ceux de cadre supérieur — une diminution de 22 points de pourcentage (de 53 % à 31 %). Une analyse plus fine montre que 18 de ces points sont déjà perdus lors du passage des postes non-cadres à ceux de cadre de base / inférieur. Des postes de cadre de base / inférieur à ceux de cadre supérieur, la baisse n’est que de quatre points supplémentaires. Cela suggère que le principal défi pour les femmes dans le secteur public réside dans le premier accès aux postes de cadre. À la différence des autres secteurs, les niveaux de cadre de base et inférieur ont été regroupés dans le secteur public, car une seule organisation de l’échantillon disposait d’un niveau de cadre de base.
Dans le recrutement, les femmes sont généralement mieux représentées que dans les promotions. Dans les postes de cadre de base / inférieur, 48 % de toutes les nouvelles embauches à ces postes sont des femmes —13 points de pourcentage de plus que la proportion actuelle de femmes à ces niveaux. Pour les promotions à ce même niveau, la part des femmes atteint 36 %, soit seulement un point de plus que leur proportion actuelle. Cependant, ces deux chiffres restent inférieurs à la part de femmes dans les postes non-cadres, qui constituent le pipeline pour le niveau de cadre de base / inférieur.
Au niveau de cadre intermédiaire et supérieur, les résultats sont un peu plus positifs. La part des femmes atteint 41 % dans le recrutement et 38 % dans les promotions, des taux supérieurs à la proportion actuelle de femmes à ces niveaux ainsi qu’à celle observée dans le pipeline (cadre de base / inférieur).
Ainsi, le recrutement et les promotions peuvent contribuer à accroître la proportion de femmes dans les postes de cadre.


Les différences entre les genres en matière de taux d’activité moyen sont plus marquées dans le secteur public que dans d’autres industries. Dans les postes non-cadres, les femmes travaillent en moyenne à 74 %, soit 16 points de pourcentage de moins que les hommes (90 %). Dans les postes de cadre, les taux d’activité moyens augmentent nettement pour les deux genres. Au niveau de cadre de base / inférieur, les femmes travaillent en moyenne à 86 %, soit 11 points de pourcentage de moins que la moyenne des hommes, de 97 %. À noter : la plus forte baisse de la représentation féminine se produit entre les postes non-cadre et de cadre de base / inférieur — un schéma qui pourrait être lié aux taux d’activité plus élevés exigés à ce niveau. Cela pourrait signifier que les femmes travaillant à temps partiel ne sont pas considérées comme faisant partie du vivier de talents pour une promotion.