Égalité de genre dans l’industrie pharma/med-tech

Comme dans d’autres secteurs, la proportion de femmes dans l’industrie pharma/med-tech diminue à mesure que l’on monte dans la hiérarchie, de poste non-cadre à poste de cadre supérieur. Alors que les femmes représentent 45 % des postes non-cadres, leur part chute à 27 % dans les postes de cadre supérieur, soit une baisse de 18 points de pourcentage. Dans de nombreuses autres industries, la plus forte baisse de représentation féminine se produit entre les cadres de base et les cadres inférieur. Cependant, dans le secteur pharma/med-tech, c’est l’inverse : la part de femmes augmente de cinq points de pourcentage entre ces deux niveaux. Avec 42 %, la proportion de femmes au niveau de cadre inférieur est inférieure de trois points de pourcentage à celle observée dans le non-cadre. Cela indique que, dans le pharma/med-tech, la diminution de la représentation féminine se concentre principalement lors du passage vers les postes de cadre intermédiaire et supérieur.

Répartition de genre selon le niveau de cadre – pharma/med-tech

Femmes
Hommes
Cadre supérieur
27%
73%
Cadre intermédiare
33%
67%
Cadre inférieur
42%
58%
Cadre de base
37%
63%
Non-cadre
45%
55%

Aux niveaux de cadre de base et inférieur, les recrutements et les promotions contribuent à maintenir le statu quo. Les femmes représentent 45 % des promotions – trois points de pourcentage de plus que leur part actuelle à ces niveaux, et un taux équivalent à celui des femmes dans le pipeline (non-cadre). La part de femmes parmi les nouvelles recrues est seulement inférieure d’un point de pourcentage.

Aux niveaux de cadre intermédiaire et supérieur, les femmes constituent également 45 % des personnes promues. Ce chiffre est supérieur de 14 points de pourcentage à leur part actuelle à ces postes, et de trois points à celle observée aux niveaux de cadre de base / inférieur — représentant le pipeline pour ces fonctions. Les promotions contribuent donc à accroître la proportion de femmes dans les postes de cadre intermédiaire et supérieur. La situation est différente pour les recrutements à ces niveaux : la part des femmes n’est que de 27 %, soit quatre points de pourcentage en dessous de leur représentation actuelle. Le recrutement ne contribue donc pas à augmenter la proportion de femmes dans les postes de cadre intermédiaire et supérieur.

Pipeline de talents féminin – pharma/med-tech

 

Avec un Glass Ceiling Index de 1,4, le secteur pharma/med-tech fait partie des industries affichant le GCI le plus bas. Le seul secteur présentant un indice inférieur est celui de l’industrie tech. Bien que ce soit une bonne nouvelle, les femmes rencontrent encore certaines difficultés pour accéder aux postes de cadre intermédiaire et supérieur dans ce secteur.

Glass Ceiling Index par secteur – cadre intermédiaire et supérieur

 

Contrairement à d’autres industries, les femmes et les hommes du secteur pharma/med-tech travaillent à des taux d’occupation élevés à tous les niveaux hiérarchiques. Les plus grandes différences entre les genres se situent dans les postes de cadre de base et non-cadres, où les femmes travaillent en moyenne environ 6 points de pourcentage de moins que les hommes. Au niveau des cadres intermédiaire et supérieur, le plein temps est la norme pour les deux genres. Défi potentiel : les entreprises offrant une progression de carrière plus flexible et des options de travail à temps partiel pourraient être plus attractives pour les employé·e·x·s souhaitant travailler à temps partiel.

Taux d’activité moyen par genre et niveau de cadre – pharma/med-tech

Femmes
Hommes
Cadre supérieur
Cadre intermédiare
Cadre inférieur
Cadre de base
Non-cadre