Comme dans de nombreux autres secteurs, le domaine de l’assurance montre une baisse de la proportion de femmes à mesure que le niveau hiérarchique augmente. La part des femmes passe de 59 % dans les postes non-cadres à 23 % dans les postes de cadre supérieur – une diminution de 36 points de pourcentage. Dans de nombreux secteurs, une baisse significative de la représentation féminine est observée entre les niveaux de cadre de base et inférieur. Ce schéma se retrouve également dans le secteur de l’assurance, où la proportion de femmes diminue de 12 points de pourcentage entre ces deux niveaux. Cependant, la plus forte baisse intervient plus tôt : la part des femmes dans le poste de cadre de base est inférieure de 16 points de pourcentage à celle observée dans les postes non-cadres. Cela indique que les femmes rencontrent des obstacles dès l’accès aux fonctions de cadre dans le secteur de l’assurance.
Au niveau de cadre de base / inférieur et celui de cadre intermédiaire / supérieur, la part des femmes dans le recrutement et les promotions est légèrement supérieure à leur représentation actuelle à ces niveaux respectifs. Cela suggère que le recrutement et les promotions contribuent modestement à augmenter la proportion de femmes dans les postes de cadre.
Cependant, dans les deux cas, la part de femmes recrutées ou promues demeure inférieure à la proportion de femmes présentes dans le pipeline pour ces niveaux. Par exemple, dans les postes de cadre de base / inférieur, 51 % des promotions concernent des femmes, tandis que celles-ci représentent 59 % du pipeline – postes non-cadres – soit un écart de 8 points de pourcentage. La proportion de femmes y est plus élevée que dans d’autres types de mouvements de personnel. Un schéma similaire s’observe dans les postes de cadre intermédiaire / supérieur, où 29 % des promotions concernent des femmes, là encore 8 points de pourcentage en dessous de leur part dans le pipeline, représenté par les niveaux de cadre de base / inférieur.

Le Glass Ceiling Index de 3,4 figure parmi les plus élevés de toutes les industries. Cela indique que les femmes rencontrent des obstacles importants pour atteindre les niveaux de cadre intermédiaire et supérieur. Pour y remédier, il est nécessaire de prendre davantage en considération les femmes dans le recrutement et les promotions vers des postes de cadre.

Les hommes dans le secteur de l’assurance travaillent à des taux d’activité moyens d’au moins 95 % à tous les niveaux — un chiffre supérieur à celui d’autres industries. Chez les femmes, le travail à temps partiel est plus courant, du moins dans une certaine mesure, dans les postes non-cadre et les cadres de base. Dans les postes non-cadre, les femmes travaillent à 85 % en moyenne, et à 87 % dans les postes de cadre de base.
Dans les postes de cadre inférieur, le taux d’activité moyen pour les femmes est de 90 %, soit huit points de pourcentage de moins que celui des hommes. Dans les postes de cadre intermédiaire et supérieur, le travail à temps plein est la norme pour les femmes comme pour les hommes.