Égalité de genre dans le secteur du consulting

Le secteur du consulting présente une forte proportion de femmes dans les postes non-cadres. On y trouve plus de femmes que d’hommes à ces niveaux. Cependant, la proportion de femmes diminue progressivement à mesure que l’on monte dans les niveaux hiérarchiques. Au niveau du cadre supérieur, la part des femmes n’est plus que de 23 %, soit 31 points de pourcentage de moins que dans les postes non-cadres. La plus forte baisse est observée entre les niveaux de cadre de base et inférieur, où la proportion de femmes chute de 10 points de pourcentage.

Répartition des genres selon le niveau de cadre – secteur du consulting

Femmes
Hommes
Cadre supérieur
23%
77%
Cadre intermédiare
32%
68%
Cadre inférieur
39%
61%
Cadre de base
49%
51%
Non-cadre
54%
46%

Dans le secteur du consulting, les promotions au niveau de cadre de base et inférieur sont inférieures à la part de femmes dans le pipeline (54 % dans les postes non-cadres) ainsi qu’à leur part déjà présente à ces niveaux de cadre (43 %). La situation est différente pour les recrutements externes à ces postes : 56 % des personnes recrutées au niveau de cadre de base / inférieur sont des femmes, ce qui dépasse la proportion actuelle de femmes dans ces fonctions.

Un schéma similaire peut être observé aux niveaux de cadre intermédiaire / supérieur. Là aussi, la proportion de femmes parmi les recrues externes est plus élevée que parmi les promotions. Cependant, la part de 30 % de femmes promues à ces niveaux reflète à peu près leur représentation actuelle dans ces postes.

Contrairement à l’année dernière, les femmes ont été davantage soutenues par les recrutements externes que par les promotions.

Pipeline de talents féminins – consulting

 

Le Glass Ceiling Index de 2,0 indique que les femmes sont désavantagées pour accéder aux postes de cadre plus élevés. Comparé à d’autres secteurs, elles rencontrent des obstacles relativement modérés pour atteindre les postes de cadre intermédiaire et supérieur.

Glass Ceiling Index par secteur – cadre intermédiaire et supérieur

 

À tous les niveaux de cadre, les femmes travaillent à des taux d’occupation inférieurs de 5 à 8 points de pourcentage à ceux des hommes. Seules les fonctions non-cadres présentent un écart de genre aussi faible qu’un point de pourcentage. Dans le secteur du consulting, les différences de taux d’occupation moyens entre les différents niveaux de cadre sont considérablement plus faibles. Les femmes ont des taux d’activité moyens légèrement inférieurs à ceux des hommes, ce qui montre que, même dans un secteur où le travail à temps partiel n’est pas la norme, les femmes travaillent constamment à des taux légèrement inférieurs à ceux des hommes. Le secteur du consulting présente généralement des taux d’occupation moyens élevés pour les deux genres comparé aux autres industries.

Taux d’occupation selon le genre et le niveau de cadre – Secteur du conseil

Femmes
Hommes
Cadre supérieur
Cadre intermédiare
Cadre inférieur
Cadre de base
Non-cadre