Égalité de genre dans le secteur des TIC et des médias

Le secteur des TIC et des médias présente une tendance différente de celle observée dans d’autres industries. Alors que la plupart des secteurs affichent une diminution continue de la proportion de femmes à chaque niveau hiérarchique, les TIC et les médias montrent également une baisse, mais avec certaines différences notables. Par exemple, la part des femmes aux postes de cadre de base (42 %) est supérieure de trois points de pourcentage à celle observée dans les postes non-cadres (39 %). Au niveau de cadre supérieur, où les femmes occupent un quart des postes, leur proportion est supérieure de sept points de pourcentage à celle des cadres intermédiaires (18 %). La plus forte baisse de la représentation féminine — 13 points de pourcentage — se produit lors du passage de cadre de base à cadre inférieur.

Répartition de genre selon le niveau de cadre – TIC et médias

Femmes
Hommes
Cadre supérieur
25%
75%
Cadre intermédiare
18%
82%
Cadre inférieur
29%
71%
Cadre de base
42%
58%
Non-cadre
39%
61%

Dans le secteur des TIC et des médias, la proportion de femmes promues aux postes de cadre de base et inférieur est nettement plus élevée que leur proportion parmi les personnes recrutées. Les femmes représentent 54 % des promotions à ces niveaux — soit 15 points de pourcentage de plus que leur représentation actuelle dans ces postes. Ce chiffre est également supérieur de 15 points à leur part dans les postes non-cadres, qui constituent le pipeline pour les promotions vers les niveaux de cadre de base et inférieur. En revanche, le recrutement ne contribue pas à accroître la part des femmes dans les cadres de base et inférieur. En effet, le taux de recrutement féminin, de 28 %, est inférieur de 11 points de pourcentage à la représentation actuelle des femmes dans ces postes.

Pour les cadres intermédiaires et supérieurs, les différences entre recrutement et promotion sont beaucoup plus faibles. À ces niveaux, 37 % des nouvelles recrues sont des femmes et 38 % des promotions concernent des femmes. Ces deux chiffres sont nettement supérieurs à la représentation féminine actuelle dans ces fonctions (21 %), mais légèrement inférieurs à la part des femmes dans le pipeline pour ces postes (cadre de base/inférieur : 39 %). Il convient toutefois de noter qu’il existe de grandes disparités entre les entreprises en ce qui concerne les mouvements de personnel tels que les promotions et les recrutements.

Pipeline de talents féminins – TIC et médias

 

Le Glass Ceiling Index de 1,9 indique que les femmes rencontrent encore des obstacles pour accéder aux postes de cadre supérieur. Cela place le secteur des TIC et des médias légèrement en dessous de la moyenne globale du Glass Ceiling Index de cet échantillon. Seules les industries pharma / med-tech et tech affichent un Glass Ceiling Index plus faible pour les postes de cadre intermédiaire et supérieur.

Glass Ceiling Index par secteur – cadre intermédiaire et supérieur

 

Dans le secteur des TIC et des médias, le travail à temps partiel est moins courant que dans d’autres industries. À partir du niveau de cadre inférieur, la majorité des employé·e·x·s travaillent presque à temps plein, ce qui entraîne peu de différences entre les femmes et les hommes. Les écarts de genre apparaissent davantage aux niveaux de cadre de base et des postes non-cadres. Au niveau du cadre de base, les hommes travaillent en moyenne à 96 %, ce qui indique que la plupart occupent des postes à temps plein. Les femmes, quant à elles, travaillent en moyenne à 87 %, soit neuf points de pourcentage de moins. Le même écart est observé dans les postes non-cadres, où les hommes travaillent à 93 % en moyenne, contre 84 % pour les femmes.

Les femmes travaillant à temps partiel au niveau des cadres de base peuvent donc être moins considérées pour les promotions vers le niveau de cadre inférieur. Rappelons qu’il s’agit du stade où la baisse de représentation féminine est la plus marquée.

Taux d’activité moyen selon le genre et le niveau de management – TIC et médias

Femmes
Hommes
Cadre supérieur
Cadre intermédiare
Cadre inférieur
Cadre de base
Non-cadre