Égalité de genre dans le secteur de la santé

Le secteur de la santé commence avec une représentation féminine de 77 % dans les postes non-cadres, faisant des femmes la claire majorité à ce niveau. Cependant, aux postes de cadre supérieur, la part des femmes chute à 28 %, soit une perte de 49 points de pourcentage – plus que dans tous les secteurs. La baisse la plus marquée se produit entre les niveaux de cadre inférieur et intermédiaire : alors que les femmes représentent encore la majorité dans les postes de cadre inférieur à 59 %, leur part tombe de 18 points de pourcentage pour atteindre 41 % au niveau de cadre intermédiaire.

Répartition des genres selon le niveau de cadre – santé

Femmes
Hommes
Cadre supérieur
28%
72%
Cadre intermédiare
41%
59%
Cadre inférieur
59%
41%
Cadre de base
61%
39%
Non-cadre
77%
23%

Dans l’ensemble, la proportion de femmes est plus élevée dans les promotions que dans les recrutements externes. Par exemple, au niveau de cadre de base / inférieur, la part des femmes parmi les promotions est de 68 %, soit 11 points de pourcentage de plus que parmi les nouvelles recrues (57 %) pour les mêmes postes. Le taux de promotion des femmes dépasse également la part actuelle des femmes à ces niveaux (61 %), contrairement au taux d’embauche. Cependant, les deux chiffres restent inférieurs à la proportion de femmes dans le pipeline (postes non-cadre: 77 %).

Au niveau de cadre intermédiaire / supérieur, la part de femmes parmi les promotions (35 %) est également plus élevée que parmi les recrutements (24 %). Toutefois, ces deux chiffres restent bien en dessous de la proportion de femmes dans le pipeline (61 %) et n’atteignent pas non plus la représentation actuelle des femmes dans les postes de cadre intermédiaire / supérieur.

Particulièrement en matière de recrutement, le secteur de la santé doit faire davantage de progrès pour intégrer plus de femmes dans les postes de niveau supérieur.

Pipeline de talents féminins – santé

 

Le Glass Ceiling Index de 4,8 indique que les femmes sont désavantagées pour accéder aux niveaux supérieurs de la hiérarchie. Dans le secteur de la santé, les obstacles pour les femmes sont plus élevés que dans tout autre secteur.

Glass Ceiling Index par secteur – cadre intermédiaire et supérieur

 

Dans le secteur de la santé, il apparaît que les femmes doivent augmenter leur taux d’activité si elles souhaitent passer du niveau de non-cadre au cadre de base et du niveau de cadre intermédiaire au supérieur. Les hommes travaillent à des taux d’activité d’au moins 88 % à tous les niveaux, ce qui explique que les différences entre les niveaux hiérarchiques soient très faibles pour eux. Dans les postes non-cadre, les femmes ont des taux d’activité moyens de 75 %, soit 13 points de pourcentage de moins que les hommes occupant les mêmes postes. De plus, ce taux est 18 points de pourcentage inférieur au taux moyen des femmes au poste de cadre supérieur. Cependant, d’importantes différences de taux d’activité existent entre les types de postes, comme le personnel médical et les métiers liés aux soins et thérapies.

Taux d’activité par genre et niveau de cadre – santé

Femmes
Hommes
Cadre supérieur
Cadre intermédiare
Cadre inférieur
Cadre de base
Non-cadre