Vers la rétention grâce à une culture de leadership inclusif
La DEI ne consiste pas à abaisser les standards ; au contraire, il s’agit de les élever. Les leaders jouent un rôle essentiel dans la création d’un environnement où chaque employé·e·x· peut s’épanouir et contribuer. De cette manière, les organisations s’assurent que les idées les plus innovantes et les plus impactantes émergent, ce qui contribue aux objectifs d’une méritocratie.
1. Rendez vos cadres responsables de l’inclusion (et de la méritocratie inclusive)
Donnez aux cadres les moyens de mettre en œuvre un leadership inclusif et d’intégrer des objectifs d’inclusion : Seul ce qui importe attire l’attention et a de la valeur. Associez l’atteinte des objectifs d’inclusion au système de récompenses. Les mesures les plus courantes sont les retours spécifiques des employé·e·x·s et les taux généraux de satisfaction d’équipe. Parmi les dimensions typiques sont: « Je me sens apprécié·e·x, respecté·e·x et écouté·e·x », « Mes contributions sont valorisées », « Je me sens soutenu·e·x et en sécurité psychologique ». Des indicateurs supplémentaires comparent les unités sur des aspects de collaboration, de diversité des équipes et de taux de rétention selon les lignes démographiques. Ce type d’évaluation intégrée favorise un changement culturel à grande échelle (Park et al., 2025).
Incluez la méritocratie dans vos formations sur les biais inconscients : Le “paradox of meritocracy” montre que lorsque les cadres pensent que leur organisation valorise fortement le mérite, ils / elles ont tendance à se percevoir comme objectifs et exempts de biais. Cette auto-perception peut les rendre moins enclins à remettre en question leurs propres biais. Invitez vos leaders à examiner de manière critique la façon dont leurs propres caractéristiques personnelles peuvent influencer leurs évaluations des autres (Castilla & Ranganathan, 2020).
2. Créez des espaces pour que vos employé·e·x·s puissent se connecter et se soutenir mutuellement
Mettez en place des plateformes de connexion et rendez le sentiment d’appartenance visible — impliquez les Employee Resource Groups (ERGs) : Montrez de manière crédible et concrète à travers toute l’organisation que chacun·e·x a sa place et que des personnes diverses ont l’opportunité d’obtenir du mérite, c.-à-d. de progresser avec succès dans leur carrière et de s’épanouir professionnellement. Les ERGs peuvent soutenir ces campagnes internes de sensibilisation et renforcer activement le sentiment d’appartenance, en collaboration avec le leadership, via leurs plateformes d’échange.