Que révèle un examen des différents niveaux hiérarchique sur l’état et l’utilisation des parcours de talents féminins dans les entreprises ?
Bien que les femmes représentent 46 % des postes non-cadres elles ne comptent que pour 41 % des promotions vers les niveaux de cadres de base et inférieurs. Parmi les recrutements à ces niveaux, la part des femmes est encore légèrement plus faible, à 39 %. Actuellement, les femmes représentent 35 % des postes de cadre de base et inférieur dans l’ensemble. Cela montre que si les promotions et recrutements contribuent à accroître la proportion de femmes à ces niveaux, une partie du potentiel féminin au niveau non-cadres reste inexploité.
Une tendance similaire se constate pour les promotions vers cadre intermédiaire et supérieur. Les femmes représentent 33 % de ces promotions, ce qui montre que le parcours de talents au niveau inférieur et de base, où elles sont 35 %, n’est pas pleinement utilisé. Cependant, pour les niveaux de cadre intermédiaire et supérieur, la proportion de femmes parmi les nouvelles recrues est légèrement supérieure à celle des promotions (36 % contre 33 %).

Afin de montrer l’évolution au fil du temps et de permettre une comparaison précise, nous avons constitué un sous-échantillon de 67 entreprises, représentant les données RH de 323’000 employé·e·x·s provenant d’entreprises ayant participé au rapport en 2024 et 2025.
Femmes aux cadres intermédiaire et supérieur
-1 point de pourcentage
Arrivées aux cadre intermédiaire et supérieur
+10 points de pourcentage
Promotions des cadres intermédiaire et supérieur
+4 points de pourcentage
Femmes aux cadres de base et inférieur
+0 points de pourcentage
Arrivées aux cadres de base et inférieur
+4 points de pourcentage
Promotions des cadres de base et inférieur
+1 point de pourcentage
Femmes dans les postes non-cadre
+1 point de pourcentage
Les progrès entre 2024 et 2025 dans la proportion de femmes aux différents niveaux de cadres restent minimes : une augmentation d’un point de pourcentage dans les cadres de base et cadres inférieur, et une diminution d’un point pour les cadres intermédiaire et supérieur. Si l’on observe les mouvements de personnel aux différents niveaux hiérarchiques, les résultats sont toutefois plus encourageants. La proportion de femmes parmi les promotions chez les cadres de base et les cadres inférieurs a augmenté d’un point de pourcentage, tandis que celle des promotions pour les cadres intermédiaire et supérieur a progressé de quatre points de pourcentage. Les chiffres sont encore plus positifs du côté du recrutement : les embauches pour les cadres de base et cadres inférieur ont augmenté de quatre points de pourcentage, et celles chez les cadres intermédiaire et supérieur de dix points de pourcentage par rapport à 2024.