Répartition des genres dans les postes de pouvoir

Dans ce rapport, le terme « postes de pouvoir » désigne les postes qui permettent de prendre des décisions clés, de définir la stratégie, de piloter les flux financiers et d’influencer un cercle élargi de parties prenantes. Ces postes sont mesurés à l’aide de l’indicateur « responsabilité du personnel » dans les données analysées, car ils incluent généralement également la responsabilité des profits et pertes et sont souvent déterminants pour la carrière.

 

 

L’écart de pouvoir : pourquoi la responsabilité du personnel est importante

Moins de la moitié des postes de cadre comportent une responsabilité du personnel. Il est donc important d’analyser les postes avec la responsabilité du personnel en plus des postes de cadre. Pour les différences entre les genres dans ces postes, nous nous référons au « Power Gap » (l’Écart de Pouvoir).

 

Part des postes de pouvoir par rapport à la part des postes de direction sans responsabilité du personnel

Les femmes restent sous-représentées dans les postes de pouvoir

On constate que, parmi les 46 % d’employé·e·x·s ayant une responsabilité du personnel, les femmes sont minoritaires par rapport aux hommes. La part des femmes avec responsabilité du personnel s’élève à 13 % des postes de direction, contre 33 % pour les hommes. Cela signifie que, parmi les postes avec responsabilité du personnel, les femmes représentent 28 %.

 

Différences de genre dans les postes de pouvoir par rapport à la part des postes de cadre sans responsabilité du personnel

Les hommes occupent les postes de pouvoir

Le « Power Index » indique la répartition des genres dans les postes avec responsabilité du personnel, par rapport à la répartition des genres dans l’ensemble de la population active. Plus cet indice est élevé, plus les femmes sont sous-représentées dans les postes dotés d’un véritable pouvoir d’influence et de prise de décisions.

Le « Power Index » montre qu’il reste encore du chemin à parcourir pour que les femmes soient représentées de façon égale dans les postes de pouvoir. Les entreprises membres d’Advance obtiennent de meilleurs résultats que les entreprises non-membres d’Advance pour promouvoir les femmes dans des postes influents. Entre 2024 et 2025 le « Power Index » pour l’échantillon global n’a pas évolué.

 

Power Index

Écart de pouvoir persistant à partir de 30 ans

À partir de 30 ans, un écart de pouvoir se crée entre les femmes et les hommes. Plus la tranche d’âge est élevée, plus le facteur indiquant la probabilité pour les hommes d’avoir une responsabilité du personnel par rapport aux femmes est important. Par exemple, 30 % des employé·e·x·s avec responsabilité du personnel ont entre 51 et 60 ans : 23 % d’hommes et 7 % de femmes. Cela signifie que dans cette tranche d’âge, les hommes ont plus de trois fois plus de chances que les femmes d’occuper des postes de pouvoir.

 

Postes de pouvoir selon le genre et l’âge

Écart de pouvoir croissant avec les niveaux hiérarchiques plus élevés

Cet écart de pouvoir est également clairement visible lorsqu’on analyse la répartition des postes avec responsabilité du personnel selon les niveaux hiérarchiques. Comme pour les tranches d’âge, le facteur mentionné ci-dessus augmente avec les niveaux hiérarchiques plus élevés. Seize pour cent des employé·e·x·s avec responsabilité du personnel sont des cadres supérieurs, et quatre cinquièmes d’entre eux sont des hommes. Dans les postes de cadre de base et inférieur, les femmes sont mieux représentées : elles représentent un tiers des postes de cadre au niveau de base et 30 % des postes de cadre inférieur.

 

Postes de pouvoir selon le genre et le niveau hiérarchique