Gender intelligence report 2025

CHIFFRES CLES

 

Les chiffres clés du GIR continueront d’être votre compagnon à chaque édition annuelle du GIR.

Visuals_GIR 23 - Management Summary

Répartition des genres par niveau de cadre

En examinant la répartition des genres à tous les niveaux de direction, il apparaît que les entreprises participantes ont encore un long chemin à parcourir pour atteindre la parité des genres sur le lieu de travail.

 

Les femmes restent fortement sous-représentées au sommet

Bien que les femmes représentent 46 % des postes non-cadres, elles ne détiennent que 23 % des postes de cadres supérieurs. Le phénomène du pipeline qui fuit, où les femmes sont (presque) également présentes dans les postes hors direction mais restent rares au sommet, a été un thème récurrent dans chaque édition du Gender Intelligence Report. L’édition 2025 ne fait pas exception.

Répartition des genres par niveau de direction

Comment nous mesurons le progrès dans le temps

Pour montrer l’évolution au fil du temps et permettre une comparabilité précise, nous avons constitué un sous-échantillon de 67 entreprises, comprenant les données RH de 323’000 employé·e·x·s, provenant d’entreprises ayant participé au rapport en 2024 et 2025.

Représentation des genres par niveau de direction 2024-2025

Cadre supérieur

+1 point de pourcentage

Cadre intermédiaire

+2 points de pourcentage

Cadre inférieur

+1 point de pourcentage

Cadre de base

0 points de pourcentage

Employé·e·s sans fonction de cadre

0 points de pourcentage

En examinant tous les niveaux de cadres, le pourcentage de femmes est resté inchangé entre 2024 et 2025. En analysant les différents niveaux de cadres, on constate que la part des femmes dans les cadres de base n’a pas non plus évolué, mais qu’elle a augmenté d’un point de pourcentage dans les cadres inférieurs ainsi que supérieurs, et de deux points de pourcentage dans les cadres intermédiaires. Cela reflète des progrès limités.

Les femmes progressent davantage dans les entreprises membres d’Advance

En 2025, les entreprises membres d’Advance obtiennent de meilleurs résultats que les entreprises non-membres d’Advance concernant la part des femmes dans les cadres intermédiaires et supérieurs. Au niveau des cadres de base, les femmes représentent 39 % du total tant dans les entreprises membres que dans les entreprises non-membres d’Advance. Cependant, le schéma reste le même dans toutes les entreprises : la part des femmes diminue à chaque niveau hiérarchique.

Entreprises membres d’Advance vs. Non-membres d’Advance

Le plafond de verre reste intact

Le Glass Ceiling Index (GCI) montre que les femmes restent sous-représentées dans les postes de cadre intermédiaire et supérieur. Cette sous-représentation est nettement plus prononcée dans les entreprises non-membres d’Advance que dans les entreprises membres d’Advance.

Dans l’échantillon global, le Glass Ceiling Index n’a pas changé par rapport à l’année précédente. Cependant, il apparaît clairement que le Glass Ceiling Index est plus élevé au niveau des cadres intermédiaires et supérieurs chez les entreprises non-membres d’Advance que chez les entreprises membres. Les entreprises non-membres affichent une valeur de 2,8, tandis que les entreprises membres affichent une valeur de 1,8.

Glass Ceiling Index – cadre intermédiaire et supérieur

Que nous indique le Glass Ceiling Index (GCI) ?

Si les femmes sont représentées dans des proportions similaires à tous les niveaux hiérarchiques, elles peuvent accéder aux postes de cadres sans obstacles significatifs. Le Glass Ceiling Index compare la répartition des genres dans les postes de cadres (ou à un niveau de cadre spécifique) à la répartition des genres dans l’ensemble de la population active. Un GCI de 2 indiquerait que la surreprésentation des hommes à un niveau hiérarchique donné est doublée. Par exemple, si les hommes sont représentés dans un ratio de 1:1,5 dans l’ensemble de la population active (par ex. 40 % femmes et 60 % hommes), alors à un niveau hiérarchique spécifique, les hommes sont représentés dans un ratio de 1:3 (par ex. 25 % femmes et 75 % hommes).

Un GCI de 1 est optimal et signifie que la répartition des genres à un niveau hiérarchique donné est la même que dans l’ensemble de la population active. Cette valeur optimale indique qu’aucun talent féminin n’est perdu en cours de progression. Si l’indice est supérieur à 1, les femmes sont sous-représentées (par rapport à leur part dans l’ensemble de la population active). Plus la valeur est élevée, plus le Glass Ceiling est épais et plus la surreprésentation des hommes est marquée. Si l’indice est supérieur à 1, une amélioration se traduit par une diminution de la valeur de l’indice.